Robert Ambelain parle…. » Comme toute société humaine, la franc-maçonnerie française est surtout connue par les activités extérieures politiques de certaines formations. Cependant, il existe en France d’importantes obédiences traditionalistes où toute discussion – politique ou religieuse – est formellement interdite, où les rituels et les usages anciens sont intégralement respectés, et qui représentent l’ancien courant, authentiquement maçonnique venu des corporations de bâtisseurs de l’ancien monde. Malheureusement, elles font moins de bruit que les autres… ».
- RITE ECOSSAIS PRIMITIF – RITUELS COMPLETS pour les Travaux en Loges de Saint Jean. A l’instar de nombreux ouvrages fournissant les Rituels aux trois premiers Grades, dont ceux des Rites de Misraïm et de Memphis, sous le titre » Franc-maçonnerie d’autrefois » aux Editions Robert Laffont (avril 1988), notre Ordre a élargi au Rite Ecossais Primitif cette disposition engagée par Robert Ambelain. Soit après quelque trente années, 2018 voit enfin la restitution des Cérémonies et et Rituels rendus accessibles au plus grand nombre d’Initiés animés par le désir de connaître l’héritage français du Early Grand Scottish Rit, d’après les tapuscrits laissés par le Grand Maître pour la Transmission d’une rituélie sans altération, excluant tout aménagement inconsistant et éloigné des sources historiques. Ouvrage disponible chez Dualpha au coût de 21 €. https://francephi.com/livre/rite-ecossais-primitif-early-grand-scottish-rite
- La seconde édition revue et augmentée du livre est disponible aux Editions Francephi – Dualpha sous le titre « La passion écossaise selon le Early Grand Scottish Rit » https://francephi.com/livre/la-passion-ecossaise-selon-le-early-grand-scottish-rit-rite-ecossais-primitif
Dans le prolongement de l’ouvrage La Franc-Maçonnerie oubliée, il convenait de recenser la chronologie de l’histoire maçonnique de la Vieille Ecosse, sur laquelle Robert Ambelain s’est appuyé pour retenir l’esprit et l’essence d’une Franc-Maçonnerie particulière, née avec les Loges régimentaires jacobites. L’importance, pour le lecteur, est de connaître les origines immémoriales d’un Rite qui a jalonné les Iles écossaises jusqu’à Saint-Germain-en-Laye (1688). Opposition à la Maçonnerie moderne et continentale, ou singularité ? Sans rivalité aucune avec d’autres Rituélies, ce référentiel, plus qu’un mémoire, défend un retour à la Tradition. Selon l’expression du Grand Maître, nous disons la résurgence du Early Grand Scottish Rit, qui prend ses distances par rapport à l’ Ecossisme. Dans la voie d’un cheminement spirituel tracé à partir de vieux manuscrits, sont ainsi ouvertes les portes de la Sagesse de nos Pairs pour partager une belle aventure. Cette publication est aussi l’image d’un patrimoine historique excluant toute concession contemporaine.
- Tradition de la Maçonnerie écossaise – aux Editions Francephi Dualpha. Cet ouvrage se place en complément de la présentation historique du Early Grand Scottish Rit, afin de rassembler en un référentiel le langage symbolique de la Franc-Maçonnerie primordiale, afin de conserver l’essentiel du patrimoine opératif trop souvent remanié, et contesté quant à sa validité. C’est pourquoi l’adoption de la Symbolique propre aux praxies de la Franc-Maçonnerie de tradition écossaise, affranchie de toutes transgressions, permet une restitution rendue à ses véritables origines. Les morceaux de textes choisis ont pour finalité de mettre en exergue les particularités d’un symbolisme respectueux des anciens Usages de la Maçonnerie opérative, dans le respect de la rituélie écossaise, telle que l’a voulue Robert Ambelain.
- La franc-maçonnerie oubliée – Ed. Robert Laffont, avril 1999. Un livre essentiel pour comprendre l’histoire et l’esprit du R.E.P., dans lequel le Grand Maître apporte toutes les réponses sur la Franc-maçonnerie du XVIIe siècle à Saint-Germain-en-Laye qui précéda l’actuelle Grande Loge d’Angleterre et fut à l’origine de la maçonnerie française.
- La symbolique maçonnique des outils dans l’Art royal (ou SCALA PHILOSOPHORUM), nouvelle édition oct. 2011 chez Signatura. Ouvrage mondialement connu et grand classique de la littérature maçonnique pour permettre d’accéder au symbolisme ésotérique de la technique initiatique qui repose en fait sur neuf outils concrétisant l’enseignement philosophique, moral et intellectuel réservé aux trois premiers Grades.
- La notion gnostique du Démiurge dans les Ecritures et les traditions Judéo-Chrétiennes – Ed. Bussière – sept. 2002. En s’appuyant sur les Ecritures et en révélant leur sens profond, l’Auteur dégage une notion de Démiurge ouvrier du Monde, artisan de la Matière, sur l’existence duquel les Docteurs de la Gnose sont tous d’accord, pour un retour aux sources et mieux connaître les Livres essentiels de la vie spirituelle.
- L’alchimie spirituelle – Ed. Bussière, fév. 1985. L’auteur livre des notions générales sur l’Alchimie spirituelle parallèlement à l’existence d’une technique de l’Alchimie matérielle.
- Templiers et Rose-croix (documents pour servir à l’histoire de l’illuminisme) – Editions Signatura, mai 2010, Collection Traditions Initiatiques. Préface de Serge Caillet. Aux lecteurs intéressés par l’Ordre chevaleresque et le courant templier, l’Ordre kabbalistique et le mouvement rosicrucien, nous les invitons à découvrir, s’ils ne l’ont déjà fait, l’ouvrage de Robert Ambelain qui nous transporte de l’Ordre des Chevaliers de Jérusalem aux Stuart et à l’Ordre de Saint André du Chardon jusqu’à la période mouvementée de l’Illuminisme et du Siècle des Lumières, pour offrir un document de réflexion sur l’histoire de l’Occultisme et des sociétés initiatiques.
- Le Martinisme – Histoire et Doctrine, suivi de Le Martinisme contemporain et ses véritables origines. Nouvelle édition chez Signatura, mars 2011, Collection Traditions Initiatiques, Préface de Serge Caillet. Ces deux ouvrages rassemblés en un seul volume proposent une approche historiosophique de l’histoire du Martinisme et une étude de la Franc-maçonnerie Occultiste et Mystique (1643 – 1943).
Constant Chevillon – Pour définir l’œuvre du Grand Maître qui a précédé Robert Ambelain, nous reprenons quelques lignes rédigées par le Cercle des Amis de Constant Chevillon pour lui rendre hommage : « Incontestablement, l’auteur est hors du commun, son langage est particulier, c’est un verbe qui fait résonner tout notre être intérieur, le met en émoi et le vivifie. Nous sentons que notre intelligence, pour le saisir avec une relative compréhension, doit s’élever aux limites de notre entendement. […] La Gnose est donc bien là comme une douce présence, dans son œuvre qui, avec art, science et bienveillante bonté, s’adresse à nous pour nous éveiller, élever, illuminer notre conscience, la rendre aimante pour notre gloire, celle de l’humanité,… »
- La Gnose de Constant Chevillon, Editions Traditionnelles
- Le vrai visage de la Franc-Maçonnerie (disponible en PDF sur Google)
Jean Barles – Historien et esprit libre, l’auteur déplore dans cet ouvrage, en des termes parfois très vifs le dévoiement de l’institution vers des fins de politique sectaire ou de satisfaction d’intérêts particuliers. Introduction et présentation de l’ouvrage par Jean-Pierre Bayard qui appuie cet essai sous un angle historique précieux par son objectivité.
- Histoire du schisme Maçonnique anglais de 1717 – Ed. Trédaniel, mars 1990
Jean-Pierre Bayard
- Le symbolisme maçonnique traditionnel, Editions Maçonniques de France. Un ouvrage de références prouvant que la Franc-Maçonnerie est reliée à la Tradition, à la recherche spirituelle, dont le premier tome est consacré à l’esprit maçonnique, à la valeur du rituel, aux symboles des trois premiers grades et des variantes qui montrent la richesse des autres rites.
- La spiritualité de la Franc-Maçonnerie – Ed. Dangles, janv. 1993. Par cet ouvrage, l’auteur aborde la Franc-Maçonnerie traditionnelle, celle qui évolue à partir des temps mythiques, dans lequel il commente l’esprit général, les rituels et le symbolisme. Il montre bien la continuité de cette pensée qui s’appuie sur les valeurs sacrées et qui, par sa cohésion, vise la pérennité de la recherche dans un contexte opératif.
Jules Boucher – L’ouvrage de référence, désormais classique, est en la matière un auxiliaire précieux et indispensable, qui depuis sa première édition en 1948 ne vieillit pas. Ce livre de références renvoie à des compléments bibliographiques qui permettent d’enrichir l’enseignement maçonnique des chercheurs.
- La symbolique maçonnique, qui a fait l’objet de plusieurs éditions.
Christian Guigue – Conçu sur le principe du dictionnaire, ce livre offre une matière importante et particulièrement utile pour la préparation de Travaux (Planches) aux trois premiers grades. Présentation très claire pour un ouvrage recommandé aux Maîtres de Loge.
- La Formation maçonnique, Ed. Guigue.
Daniel Ligou – Le plus complet et de fait le plus important dictionnaire sur la Franc-Maçonnerie.
- Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie, Ed. PUF (dont la première édition date de 1987)
En outre, sont disponibles en format PDF (Google, BNF, Gallica, etc.) ou encore en éditions Fac-similé, des ouvrages sur l’histoire de l’institution ou sur les divulgations (notamment Léo Taxil) qui ont le »mérite » de nous rapporter le fonctionnement des Loges de l’époque et de fournir de précieuses informations sur diverses rituélies. Nous citons les publications suivantes :
Kauffmann et Cherpin – 1850, Lyon.
– Histoire philosophique de la Franc-Maçonnerie – Ses principes, ses actes et ses tendances
J.-M. Ragon – 1842
– Orthodoxie maçonnique et cours interprétatif des initiations anciennes et modernes
Gustave Bord – Edicion Facsimil, 2011 (disponible à la FNAC)
– La Franc-Maçonnerie en France des origines à 1815
Léo Taxil – Edicion Facsimil, 2011 (disponible à la FNAC)
– La Franc-Maçonnerie dévoilée et expliquée
Nous fournissons également dans notre volet »Kiosque » littéraire moderne et ancien, des extraits d’ouvrages plus spécifiquement attachés aux Jacobites.