Extinction de l’atelier Apocalypse du Royaume d’Ecosse – Herblay, Taverny
A l’issue du Convent du 3 juin 2018, auquel participait Bernard BALDO, fondateur Apocalypse du Royaume d’Ecosse n° 36, Orient Herblay – Taverny, celui-ci a présenté la démission de l’Atelier dans des conditions particulièrement sulfureuses, au motif d’une poursuite de ses travaux en un autre Rite que le REP. Les Francs-Maçons étant des hommes libres, cette démission a été bien volontiers actée, d’autant que Bernard BALDO s’est outrageusement permis, dans les jours qui ont précédé ce Convent, de produire insultes et injures injustifiées à l’encontre d’un de nos Membres du Moyen-Orient par la voie de courriel et propos à un Grand Maître extérieur à notre Ordre, qui a cru bon de dresser un Balustre d’exclusion interobédientiel à l’encontre de ce Frère ; alors que nous avions passé l’incident sous silence pour accueillir Bernard Baldo à notre Convent, espérant un ressaisssement… Il convient par ailleurs de remarquer que ce personnage n’hésite sur rien puisqu’il poursuit au sein d’une Obédience multirite française ses travaux au Early Grand Scottish Rite (ou Rite Ecossais Primitif), sous le même titre distinctif Apocalypse du Royaume d’Ecosse n° 39 et dans le même Orient.
Cette information est capitale pour la permanence des Travaux dans la stricte observance des Rituels du REP, eu égard à ladite Grande Loge qui n’avait jusqu’à présent aucun Atelier travaillant au REP, et pour les Initiés qui y participeraient autant que pour la validité des Réceptions à ses Grades. Il est à remarquer la non restitution de la Patente de la GLFREP, réclamée à maintes reprises selon les usages. Aussi, le présent communiqué est établi afin que nul n’ignore de tels agissements.
Elisabeth Mutel, Grand Maître GLFREP
….Fondation en Langue d’Oc d’un Atelier mixte en janvier 2016 puis radiation en août 2017
Patente a été délivrée par la GLFREP à nos Jacobites d’Occitanie le 7 décembre 2015 au titre de la fondation de la
Respectable Loge OPUS TEMPLI HRDM n°30 à l’Orient de Montpellier
qui a ouvert en janvier 2016 les portes de son Temple de Vauguières le Haut le quatrième lundi de chaque mois.
Cependant à la date du 17 août 2017, cette Loge est fermée avec Balustre d’Exclusion pour Serge Aigon et pour Pierre Majoral. Cette disposition a pris naissance à la suite du rejet de ces deux Membres précités d’adopter un sceau réinitialisé à la symbolique du Rite Ecossais Primitif (Etoile à 6 pointes, pas de Templiers et point d’une seule Colonne à redresser qui ne relève pas des loges symboliques), sans changer l’esprit du sceau initial (bien qu’exclusivement templier), et plus grave du non respect des Rituels du REP par le Maître de Loge, Alain Borde… frappé d’un Balustre de Radiation.
Elisabeth Mutel, Grand Maître GLFREP
France Sud-Est – Communiqué du 23 mars 2014
Il s’avère opportun de procéder à un communiqué concernant la constitution de Loges dans le Sud-Est de la France (Montpellier, Nîmes, Alès, Avignon,…) qui ne sont pas agréées par la Grande Loge Française du Rite Ecossais Primitif, même si les Patentes de ces Loges et Ateliers comprennent les Sceaux de la Grande Loge et du Suprême Conseil d’Orient et d’Occident du Rite Ecossais Primitif.
L’utilisation frauduleuse de ces sceaux, par Monsieur Jean Morelon et ses amis parmi lesquels Serge Aigon placé dans la même mouvance, ne confère aucune légitimité aux Ateliers ainsi constitués. Nous ne pouvons que dénoncer l’appropriation irrégulière d’une appartenance sans filiation Robert Ambelain et Rite Ecossais Primitif. Dès lors, il y a lieu de souligner la totale invalidité des patentes délivrées par les susdites personnes sans aucune attache et aucun lien avec l’Ordre du REP.
Nous déplorons et désapprouvons la pratique de tels moyens qui nuisent à la Franc-Maçonnerie.
Elisabeth Mutel, Grand Maître GLFREP