…..Née des Corporations de métiers et des Confréries du Moyen-âge, la Franc-Maçonnerie entre dans le cadre d’une activité –nous dirions de nos jours réglementée– au sein d’une formation associative, gouvernée par les protecteurs et les garants d’un enseignement hérité de leurs ancêtres. C’est ainsi que Loges et Chapitres de notre temps poursuivent les prescriptions, antérieurement en vigueur dans les Confraternités, signifiant un attachement toujours indéfectible à la Franche-Maçonnerie d’autrefois, qui s’affirme aujourd’hui être la plus vieille Fraternité du monde. Non seulement la plus ancienne, mais l’une des premières la plus répandue parce que, si cette Fraternité a résisté à l’usure des siècles, elle a dépassé les frontières du vieux continent.
…..En revanche, la Franc-Maçonnerie n’entre pas sur le terrain des sociétés secrètes aux activités peu ou prou connues, soit exercées en cercle fermé, soit écartées parce qu’elles suscitent doutes et questions sur le bien-fondé de leur structure. Le grand public se partage entre deux positions. Les observateurs qui la jugent discrète, ce qui n’est pas totalement faux puisque Obédiences et Ordres réservent un accès sécurisé et contrôlé aux ‘‘candidats’’ qui lui marquent un intérêt, pendant que les antagonistes et les médias la condamnent, la qualifient d’influente ou la prétendent investie de pouvoirs. Force est de constater que, depuis plusieurs décennies, les Francs-Maçons font couler beaucoup d’encre et restent le centre de débats controversés, qu’il convient toutefois d’associer à une Franc-Maçonnerie (non) d’exception, à l’origine de cette réputation.
…..Après avoir abordé succinctement la Franc-Maçonnerie dans sa globalité divisée en plusieurs tendances, ce feuillet jacobite présente celle dont l’enveloppe a abrité les racines du Rite Ecossais Primitif, anciennement Early Grand Scottish Rit.
…..
Ce Rite subsiste au sein d’un Ordre Initiatique et traditionnel dont les Loges appellent ses membres à l’ouvrage dans l’enceinte du Temple, où les Maîtres ont :
- vocation première à réunir les maillons d’une chaine d’hommes et de femmes, dits ‘‘Enfants de la Veuve’’, épris de l’Art royal ;
- la responsabilité de veiller à l’héritage qui leur est confié parce qu’ils sont les gardiens de ce patrimoine ;
- mission de perpétrer une Initiation qui repose dans la Transmission fidèle de sa Rituélie ;
- la charge d’ouvrir les portes d’un chemin qui conduit à un réservoir intarissable de Manuscrits, Textes et Documents aux origines multiples et aux sciences d’une richesse considérable.
….
…..Comme tout Ordre Initiatique, notre Grande Loge est naturellement redevable d'engagements envers ceux qu’elle accueille sous sa protection. Nous disions plus haut, activité réglementée et bien oui, l’Ordre est assujetti à des règles issues des lignes directrices qui ont suivi la Franc-Maçonnerie IMMEMORIALE à travers les âges. Notre Ordre n’échappe pas à ces dispositions, et son Suprême Conseil d’Orient et d’Occident veille
- à la rigoureuse et ferme application des Obligations inscrites dans ses Statuts, Constitutions et Règlements qui lui sont propres, d’une part,
- et au respect des Anciens Devoirs et Old Charges, Landmarks, Obligations et prescriptions contenus dans les plus vieux règlements de la Franc-Maçonnerie des XVII° et XVIII° siècles, d’autre part.
….
…..Nous invitons le lecteur, interrogatif sur les rouages de notre Ordre, à consulter les différents volets de notre site qui proposent, outre un aperçu susceptible de répondre aux questions les plus courantes, une image distinctive et fidèle de ce que nous sommes et ce à quoi nous nous employons.
Le Comité de Rédaction du Conseil d’Orient et d’Occident