GRANDES CONSTITUTIONS
HISTORIQUE et FILIATION du Rite Ecossais Primitif
…. Après l’abdication de la reine Marie Stuart, la guerre civile écossaise (1568 – 1573), née de conflits religieux entre Stuarts catholiques et protestants Hanovriens, a eu pour effet d’opposer les deux royaumes et de provoquer une scission entre la Franc-maçonnerie écossaise et celle anglaise.
Après la révolution d’Angleterre de 1688, la guerre civile divise plus profondément encore les partisans Stuarts et les Hanovriens au sein même de la Franc-maçonnerie pour assister à :
- un éclatement de la Franc-Maçonnerie anglaise dans les trois Royaumes : Angleterre, Ecosse, Irlande ;
- la naissance de la Maçonnerie jacobite implantée au Château de St Germain en Laye, résidence offerte par Louis XIV aux Stuarts ;
- la trahison et la déchéance des protecteurs de la dynastie Stuart, dont certains – jacobites – furent décapités : le roi Charles I, Charles II (dont le complot d’assassinat a échoué), les deux frères James et Charles Radclyffe Comte de Darwentwater (petits-fils de Charles II Stuart, respectivement décapités les 24 février 1716 et le 8 décembre 1746), William Kilmarnock autant que les opposants aux Hanovriens, dont le premier martyr fut Thomas Becket, dit Saint Thomas de Cantorbéry (fête le 29 décembre).
Le Rite Ecossais Primitif – Early Grand Scottish Rite trouve son origine dans la Maçonnerie ‘’stuartiste’’ introduite en France par les Loges des Régiments Ecossais et Irlandais, qui accompagnèrent le roi Jacques II dans son exil.
La filiation du Rite Ecossais Primitif nous a été restituée par le Grand Maître Robert Ambelain qui a œuvré pour sa résurgence en France à partir de 1985, à l’appui de son ouvrage ‘’La franc-maçonnerie oubliée’’ aux Éditions Robert Laffont. Est déclarée à la Préfecture de Police de Paris en janvier 1991 la « Grande Loge du Rite Ecossais Primitif » (GLREP) que Robert Ambelain fonde avec Albert Cools et André Fages.
Très rapidement renommée Grande Loge Française du Rite Ecossais Primitif (cf. publication dès la fin de l’année 1991 de multiples documents signés du Grand Maître sous le sceau GLFREP), le second réveil du Rite prend ses marques en 2001 sous la gouvernance de l’actuelle Grande Loge pour s’inscrire dans la continuité, le maintien absolu de sa rituélie et l’indépendance du Rite, tant sur le plan administratif qu’initiatique.
En effet, il est patent que le G:.M:. Ambelain accorda un intérêt majeur au Rite Ecosssais Primitif qu’il détache, en juillet 1993, du Suprême Conseil des Rites Confédérés, pour le préserver de toute dépendance et exclure toute position inféodée ou de subordination à quelque Formation maçonnique que ce soit.
Depuis janvier 2012, le Rite Ecossais Primitif est doté d’une instance suprême nommée ‘’ Suprême Conseil d’Orient et d’Occident ’’ de l’Ordre monorite du Rite Ecossais Primitif qui coiffe la Grande Loge Française du Rite Ecossais Primitif et le Souverain Chapitre.
Ainsi l’Ordre bénéficie d’une structure protectrice et s’affirme comme Puissance Maçonnique Initiatique et Symbolique, indépendante et donc pleinement souveraine dans le respect des Statuts arrêtés par Robert Ambelain.
L’Ordre a pour but de perpétuer l’ancienne maçonnerie du XVIIe siècle, dite Maçonnerie jacobite, dans la stricte observance des Rituels des loges militaires des Régiments écossais et irlandais de cette époque et de sauvegarder l’intégralité des traditions propres au Rite Ecossais Primitif, tel qu’il fut réveillé en France par le Grand Maître en 1985. Les Grands Maîtres qui se sont succédé s’obligent impérativement à respecter toutes les prescriptions fixées par Robert Ambelain, sans altération et/ou malversations.
GRANDES CONSTITUTIONS et REGLEMENTS GENERAUX
Les Ordonnances et Règles établies par Robert Ambelain étant conservées, les présents Règlements Généraux complètent et remplacent les précédents décrets qui ont été établis jusqu’en 2010.
Les Grandes Constitutions et Règlements Généraux qui suivent sont établis à partir des Travaux, études, Règles statutaires, circulaires, Ordonnances et des documents qui accompagnent les Rituels fournis par Robert Ambelain.
Ces Constitutions entrent dans le cadre de la Déclaration de principes qui résument succinctement les fondements de la Franc-Maçonnerie de l’Ordre du Rite Ecossais Primitif (fin du Titre I, Gouvernement de l’Ordre).
ARCHITECTURE DE L’ORDRE
La Grande Loge Française du Rite Ecossais Primitif s’est appuyée sur les multiples Travaux de Robert Ambelain, dont le Complément aux Ordonnances de George Payne et plus largement sur certaines études laissées par le Grand Maître, lesquelles ont permis de définir la trame de l’architecture de l’Ordre qui abrite le Rite Ecossais Primitif.
Les Travaux de l’Ordre ont été ordonnancés selon les spécificités et les caractéristiques du Rite, notamment la distinction entre Loges de Saint Jean et Loges de Saint André, constituant deux corps constitués de compétences territoriale et graduelle propres aux Ateliers, investis d’une autonomie mais reliés entre eux pour l’enrichissement et le parcours de tous les Membres de l’Ordre.
Placés sous la juridiction d’Instances, les Membres Officiers et Dignitaires en leurs Titre, Grade et Qualité ont compétence à présider aux Travaux en Loges, Ateliers, et Chambres répartis comme suit :
1 – sont rattachés à la Grande Loge, placée sous la responsabilité du Grand Maître Général,
- les trois Grades symboliques portés par les Loges de Saint Jean (Classe des AApp:., Classe des CC:., Chambre des MM:.)
- le 4ème Grade – Maître de Saint Jean (Loge de Maître Installé)
2 – sont rattachés au Souverain Chapitre, placé sous la responsabilité du Souverain Grand Commandeur,
les Travaux de Saint André :
- le 5e Grade, M:. Parfait Ecossais Chevalier de Saint André forme le Chapitre de Saint André
3 – les Travaux de l’Ordre Intérieur :
- le 6ème Degré, Novice forme le Chapitre de Novices
- le 7ème Degré, Chevalier du Temple Prince Rose + forme le Chapitre de l’Intérieur
Profès et Gand Profès officient au Grand Prieuré, placé sous la responsabilité du Grand Prieur.