ADOPTION des REGLEMENTS GENERAUX
de L’ORDRE du Rite Ecossais Primitif
La stricte application et l’exécution des présentes Constitutions et de leurs Règlements Généraux sont confiées aux Dignitaires et Grands Dignitaires de l’Ordre. Ce document, véritable colonne vertébrale du Rite Ecossais Primitif, reste placé sous la suprématie du Suprême Conseil d’Orient et d’Occident et des Membres du Directoire du Suprême Conseil.
Ce dossier comprend les pièces suivantes :
- Les GRANDES CONSTITUTIONS
qui rappellent en introduction, hors pagination, l’historique et la filiation du Rite Ecossais Primitif, l’architecture de l’Ordre et le sommaire des Règlements Généraux, dans lesquels les références aux préceptes de Robert Amebelain sont reprises en avant-propos des trois Titres et de plusieurs articles, celles-ci étant extraites des Grandes Constitutions d’origine.
- Les REGLEMENTS GENERAUX sont divisés en trois titres, comme suit :
– Titre I comprenant 9 articles numérotés de 1 à 9
– Titre II comprenant 17 articles numérotés de 10 à 26
– Titre III comprenant 20 articles numérotés de 27 à 46
– Annexe : grille des Grades et Degrés Maçonniques de plusieurs Rites.
Ces règles ont été écrites à l’appui des directives mises en œuvre par Robert Ambelain, après examen attentif des documents d’archives, Rituels et textes fondateurs, Décrets et Ordonnances légués par le Grand Maître.
Les dispositions magistrales et les clauses présentées dans les Titres I – II et III précités constituent
LES REGLEMENTS GENERAUX de l’ORDRE
tels que le Suprême Conseil d’Orient et d’Occident du Rite Ecossais Primitif les a arrêtés en ce jour de la Saint André de l’an deux mil dix-neuf au Zénith de Saint-Germain-en-Laye.
Elisabeth MUTEL, Chancelier
Stéphan MOURARD, Grand Maître Général – Souverain Grand Commandeur