Nous assistons à des déclarations auprès des médias de certains Franc-Maçons, déçus ou déchus de leur appartenance maçonnique, qui qualifient la Franc-Maçonnerie de luciférienne, jusqu’à la publication d’un ouvrage sous le titre  Je servais Lucifer sans le savoir.  Dans quel but ? Sans doute une discréditation de l’Institution par une révélation voulue sciemment dommageable à la FM universelle, pour la propulser dans des Rites noirs à l’image du Baussant (étendard des Templiers, noir et blanc : triomphant et tragique comme l’écrit Robert Ambelain).  Cependant, tous les Rites ne se ressemblent pas, et le REP comme certains Rites (Standard d’Ecosse, Heredom,…)  ne peuvent être identifiés à une classe dite luciférienne. Profondément chrétien le REP, qui entre dans le cadre des liturgies anglicanes, est proche du Miles Christi composé au XIIe siècle pour la catholicité. Le REP est bien un Rite initiatique ayant pris place au sein de la Chevalerie institutionnelle de l’Ordre de Saint André du Chardon sous protection des Jacobites et des Armes royales des Stuarts.

Ainsi, le REP s’affranchit de la Franc-Maçonnerie moderne d’influence anglo-saxonne prônant le déisme et non le théisme ou issue d’une religion exacerbée jusqu’à être poussée dans un paroxysme religieux et non initiatique, et ce sur la volonté de R. Ambelain de revenir à une Franc-Maçonnerie de tradition strictement écossaise. Celle-ci s’entend sans théâtralité et commémoration de scènes mortuaires ou tragiques, pas plus que de ‘’son et lumière’’, antinomiques de l’Initiation, qui ont pour finalité ce que l’on peut désigner sous l’appellation de ‘’contre-Initiation’’ ou Initiation à rebours et contradictoire à la Tradition de la Vieille Ecosse.  N’oublions pas que la devise de l’Ordre du REP – Vie Lumière Amour – s’inscrit dans la Fraternité prise dans le sens intrinsèque du mot. Par ailleurs, le REP n’est ni un Rite de Repentance, pas plus que de Vengeance et encore moins de Violence et de haine.

A chacun sa devise, sa rituélie, sa conception de la Fraternité et de la voie initiatique. Enfin, rappel est-il utile d’ajouter ici que le REP, si de culture chrétienne n'a pas vocation à prêcher un culte composite ou celui d'une Eglise, célèbre à l’exemple du prologue de Saint Jean la Vie et la Lumière des Hommes, laissant de côté les Ténèbres et l’obscurité d’un Rite noir.

Cette analyse diffère complètement de l’image collée à la Franc-Maçonnerie dite luciférienne, alors que pour certains Lucifer est ‘’le porteur de lumière’’ associé à Christophe qui a porté le Christ dans la traversée d’une rivière. Et cette dernière pensée n’est pas ténébreuse et satanique mais généreuse, voire positive.

Elisabeeth Mutel