Chapelle de Rosslyn (Ecosse)
Une légende raconte qu'un Apprenti tailleur de pierre fut assassiné dans la chapelle. Ce jeune homme aurait sculpté une si belle colonne pendant que son Maître était parti à Rome à la recherche d'inspiration. Lorsque son Maître revint, il trouva que la sculpture dépassait ses propres compétences et dans une rage jalouse, il tua alors l'Apprenti… Cet édifice écossais recèle bien d'autres légendes et mystères…..
La Chapelle de Rosslyn (Rosslyn Chapel en anglais), anciennement nommée Collégiale de St. Matthieu, est une église qui fut construite au XVe siècle dans le village de Roslin, dans le Midlothian en Écosse. À environ 11 km au sud d'Édimbourg, elle est située sur une élévation appelée Colline de la Collégiale.
Elle fut dessinée par William Sinclair (orthographe alternative : « St. Clair »), troisième du nom, et dernier Prince Saint-Clair d'Orkney, héritier d'une famille noble écossaise descendant des chevaliers Normands de Saint-Clair et, selon la légende, liée aux Chevaliers du Temple.Il paraît qu'une partie de la légende est vraie.
Lors de l'arrestation des Templiers sur ordre de Philippe IV, le 13 octobre 1307, une partie de la flotte du Temple parvint à s'échapper avec l'aide du commandeur Rosslyn de Sinclair (Saint Clair). Cette flotte se réfugia en Écosse.
C'est là que commence l'Histoire : ces Chevaliers du Temple auraient apporté leur appui tactique à Robert Bruce lors de la bataille de Bannockburn (23 et 24 juin 1314 ), sous le commandement du Commandeur de Sinclair, devenu baron d'Écosse, et auraient permis la victoire de l'Écosse sur les troupes d'Angleterre dirigées par Edouard II.