Septembre 2014
Les Jacobites ont repris force et vigueur dans le troisième trimestre 2014 avec :
- le retour de la Loge n° 17, ’’La Garde écossaise’’ à l’Orient de Nice et sa Loge chapitrale ‘’La Garde de Kilwinning’' à l’Orient de Mougins, placées sous la responsabilité de Pierre Montegut, Vénérable et Grand Maître Provincial Sud Est de France.
- la naissance d’une Loge à l’Orient de Lisbonne, sous le titre distinctif ‘’Le Temple de la Lumière écossaise n° 24’’ et d’une Loge chapitrale dénommée ‘’Robert Bruce’’ , placées sous la responsabilité de Henrique Martins, nommé Grand Maître Provincial pour lesTerritoires du Portugal, de l’Espagne et des pays associés d’Orient et d’Occident.
-
après fermeture des Loges ‘’Le Phénix 21’’ et le ‘’Le Phénix d’Heredom’’ à l’Orient de Namur, en raison du départ de leurs membres, ces deux Loges viennent de renaître de leurs cendres avec ‘’Le Phénix de Rosslyn n° 21’’ à l’Orient de Colfontaine, soutenu par la Loge chapitrale ‘’La Chapelle wallonne de Rosslyn’’ à l’Orient de Bouillon.
Ces deux Loges sont placées sous la responsabilité de Michel Ponchon .
Nos Fondateurs sont heureux d’ouvrir la porte de leur Temple aux Maçons régulièrement initiés, libres et de bonnes mœurs, pauvres ou riches s’ils sont vertueux.
Le Grand Maître de la GLFREP, Elisabeth Mutel